منتدى ثقف نفسك
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


ثقافة عامة، تاريخ إسلامي ، موسوعة الأساطير ، حكايات شعبية ، حقائق حول الماسونية
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 la politique budgétaire au maroc

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
recflow
موسوعة ثقافية
موسوعة ثقافية



عدد المساهمات : 1746
تاريخ التسجيل : 06/06/2012

la politique budgétaire au maroc Empty
مُساهمةموضوع: la politique budgétaire au maroc   la politique budgétaire au maroc Emptyالسبت سبتمبر 15, 2012 1:03 pm

la politique budgétaire au maroc

La politique budgétaire est une politique économique qui consiste à utiliser le budget de l’Etat pour atteindre certains objectifs, en faisant varier les dépenses et les recettes.
917, 7 milliards d’euros (soit 53,8% du PIB) ont été consacrés en 2005 aux dépenses publiques dont 387,7 milliards à la protection sociale : retraite, chômage, famille, exclusion…
La politique de l’Etat dans le domaine de la création monétaire et de la politique budgétaire, fait l’objet de nombreux débats entre économistes, notamment à l’approche des élections présidentielles. Faut-il alors remettre en cause la politique budgétaire ?
Après avoir défini le rôle et les conséquences de la politique budgétaire, nous verrons que celle-ci oppose toujours les économistes quant à son application, en particulier les keynésiens face aux libéraux.

Définition des mots-clés :

Politique conjoncturelle = politique destinée à agir sur la conjoncture ( situation économique, sociale et politique du moment)
Inflation = hausse durable du niveau moyen des prix
Impôt = versement obligatoire à l’Etat ou à une collectivité publique effectué par les agents économiques sans contrepartie immédiate, et sans affectation à une dépense particulière.
Taxe = comme les impôts, mais affecté au financement d’une dépense spécifique comme les ordures ménagères par exemple.
Budget de l’Etat = document récapitulant l’ensemble des recettes et dépenses sur l’année. A ne pas confondre avec budget de l’Etat et recettes des administrations publiques ( collectivités locales et sécurité sociale)
Déficit budgétaire = déficit de l’Etat : dépenses>recettes
Déficit
commercial = soldes négatif de la balance commerciale : importations>exportations.
Investissement = acquisition par un agent économique de biens durables. L’Etat pousse les agents à investir.
Redistribution = opération qui consiste à prélever une partie des revenus primaires pour l’affecter aux ménages en fonction des critères sociaux et non en fonction de la participation à l’activité de production.


I- Le maniement de la politique budgétaire…

A- Le rôle de la politique budgétaire

Les objectifs les plus souvent avancés sont :
- la stabilisation de l’activité
- une distribution équitable
- une accumulation du capital





La politique budgétaire a pour but d’utiliser le budget de l’Etat pour agir sur l’économie, et atteindre certains objectifs.
Autrefois, la politique budgétaire n’avait pas un rôle économique. Elle servait à procurer des ressources à l’Etat afin d’assurer le bon fonctionnement des administrations. Avec la crise des années 30, le budget de l’Etat devient un instrument de politique économique.
Le budget de l’Etat est soumis au vote du Parlement chaque année, on nomme cette loi, la loi des finances.
Aujourd’hui, on parle de politique de régulation en France, c’est à dire que l’Etat va chercher à relancer l’économie en période de dépression, et au contraire à la restreindre en période d’inflation.

Exemples de politique budgétaire : La suppression de la vignette automobile a diminué les prélèvements obligatoires, et donc le poids global des impôts. De plus, créer une prime

à l’embauche pour les travailleurs non qualifiés, c’est augmenter les dépenses budgétaires pour tenter d’augmenter l’emploi, et donc de baisser le chômage.

Contre-exemple : Alléger les cotisations sociales est une action réglementaire qui va certes agir sur les impôts, mais qui ne sont pas des recettes de l’Etat, mais de la Sécurité Sociale.


B- Les composants de la politique budgétaire


Dépenses : Elles permettent de verser des ressources monétaires aux agents économiques. Une augmentation des dépenses stimule la demande. Les dépenses de l’Etat sont :
- rémunération des fonctionnaires
- aides aux entreprises en baissant les taux d’intérêts
- dépenses d’infrastructures
- avec la propre activité des entreprises publiques qui investissent quand le secteur privé ne le fait pas.
N’oublions pas qu la France ne consacre pas assez de son budget à la recherche et que par ailleurs la dette publique est faramineuse.

Recettes : Elles viennent à 90% des prélèvements obligatoires.

Solde budgétaire : Autrefois, tout déficit public était condamnable. Depuis 1997, le Traité d’Amsterdam a obligé les pays membres de l’Union Européenne a ne pas excédé un déficit budgétaire supérieur à 3% du PIB national. Ceci pour éviter que les pays ne compromettre la politique économique de l’euro, en pratiquant une politique budgétaire trop laxiste. Par exemple, en 2003, la France a dû supprimer un jour férié.


Si recettes>dépenses : solde budgétaire excédentaire
Si recettes
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
la politique budgétaire au maroc
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La Taxe sur la Valeur Ajoutée au Maroc

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى ثقف نفسك :: ثقافة عامة :: خبراء في القانون-
انتقل الى: